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Republications d’articles de presse dans un ouvrage pédagogique
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Le CFC centralise ainsi à ce jour les droits de plus de 760 titres de presse publiés par 120 éditeurs.
Un nouveau contrat d’autorisation destiné à chaque éditeur d’ouvrages pédagogiques
Le contrat proposé par le CFC permet à l’éditeur de bénéficier des autorisations nécessaires pour republier des contenus presse dans ses ouvrages destinés à l’enseignement.
Dans ce cadre, les demandes d’autorisation sont adressées directement au CFC et les droits dus pour ces reproductions lui sont acquittés, pour reversement ensuite aux auteurs et aux éditeurs des périodiques concernés.
Les tarifs correspondants sont déterminés par chaque éditeur de presse, en distinguant les catégories de contenus suivantes : un article ou un extrait d’article, une infographie (schéma, graphique…) ou encore la une d’un journal.
Ce nouveau dispositif d’autorisations centralisées entre éditeurs de livres et éditeurs de presse, vise à simplifier, pour tous, la gestion des droits d’auteur.
// Télécharger le contrat Republications
// Télécharger le répertoire Republications
Pour plus d'informations : Katia LABAYLE – k.labayle@cfcopies.com – 01 44 07 47 77
Utilisation numérique pédagogique d’extraits d’œuvres : un nouveau cadre juridique qui permet de préserver les accords français existants
Le 25 novembre 2021, l’ordonnance transposant l’article 5, dit « exception pédagogique », de la Directive européenne 2019/790, est parue au Journal Officiel. Elle définit le nouveau cadre juridique pour les utilisations d’extraits d’œuvres sous forme numérique à des fins pédagogiques.
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Une loi qui permet une « prévalence des licences » existantes
Le législateur européen, dont l’objectif était de permettre que les usages numériques d’œuvres protégées par les enseignants et les élèves au sein de leur établissement puissent se faire dans les mêmes conditions dans l’ensemble des États Membres, a tenu compte de l’existence, dans de nombreux pays, de dispositifs contractuels respectueux du droit d’auteur qui couvrent ces pratiques.
Ainsi, la transposition en droit français de la directive reprend bien cette disposition.
En effet, il existe en France depuis près de 15 ans, des Protocoles d’accord, signés entre les ministères (Éducation nationale et Enseignement supérieur) et les Organismes de Gestion Collective (OGC) représentant les différentes familles d’ayants droit (écrit et image fixe, musique, audiovisuel), qui permettent aux 1 million d’enseignants, formateurs et aux 16 millions d’élèves, étudiants, stagiaires de travailler dans le respect du droit d’auteur.
Ces licences permettent également, par la relation contractuelle qu’elles instaurent entre l’OGC et les utilisateurs, de suivre et d’accompagner l’évolution des pratiques, d’assurer une juste rémunération des ayants droit et de sensibiliser les (futurs) utilisateurs au droit d’auteur.
Les auteurs et les éditeurs de 15 500 œuvres françaises
ont reçu des droits en 2021 pour les extraits utilisés sous format numérique
dans l’enseignement et la formation
Une sécurité juridique apportée par le principe d’une « gestion collective étendue »
La loi introduit par ailleurs une nouveauté en droit français : la possibilité de recourir à un mécanisme de gestion collective étendue, à l’image de ce qui existe de longue date dans les pays nordiques. Grâce à ce dispositif, l’autorisation d’utilisation délivrée par un OGC, dès lors qu’il est fortement représentatif d’une catégorie d’ayants droit, s’applique, de par la loi, à l’ensemble des titulaires de droits du même secteur. Ainsi, ce mécanisme procure aux enseignants et aux élèves une sécurité juridique identique à celle de l’exception, qui leur permet d’utiliser toutes les œuvres d’un domaine donné, tel que les œuvres de l’écrit.
Deux décrets en Conseil d’État sont maintenant attendus pour finaliser l’entrée en vigueur de la loi, qui devraient être adoptés très prochainement.
Soulignons que ce nouveau cadre est le fruit d’une forte mobilisation des ayants droit et du CFC, tant au niveau européen qu’au niveau français au cours des 5 dernières années, pour défendre un juste équilibre entre les besoins du secteur éducatif et l’économie des créateurs de contenus.
// Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2021-1518 du 24/11/2021 complétant la transposition de la directive 2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17/4/2019
// Télécharger le communiqué (PDF)
Pour plus d'informations : communication@cfcopies.com
4e RÉPARTITION ANNUELLE DU CFC : 2,8 M€ REVERSÉS AUX AUTEURS ET AUX ÉDITEURS
Pour sa 4e répartition de l’année 2021, le CFC vient de reverser 2 813 911 € aux auteurs et aux éditeurs. Cette répartition concerne les droits perçus auprès des établissements d’enseignement et des organismes de formation au titre des copies de pages de livres et d’articles de presse diffusées sous format numérique aux élèves, étudiants, stagiaires.
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15 446 œuvres françaises sont concernées par ce reversement de droits
92 % des œuvres françaises concernées par cette répartition sont des livres et 71 % d’entre eux sont des ouvrages (para)scolaires, universitaires et professionnels :
8 % des œuvres françaises concernées par cette répartition sont des titres de presse et
83 % d’entre eux sont issus de la presse professionnelle, culturelle et scientifique :
Pour plus d'informations : communication@cfcopies.com
Copie privée numérique de la presse : répartition des droits revenant aux éditeurs de presse - 2021
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Les règles de répartition applicables pour cette famille sont les suivantes :
- La liste des publications (papier et numérique) composant cette famille est établie par le CFC. Les publications éligibles doivent bénéficier du régime de la CPPAP. En outre, seules sont prises en compte les publications existant en 2020 et dont l’éditeur existe encore à la date de mise en distribution.
- Cette liste étant susceptible d’être incomplète, il est constitué une réserve égale à 3 % du montant des sommes mises en répartition pour cette famille. Conformément aux dispositions de l’article L.324-16 du code de la propriété intellectuelle, cette réserve est mise en répartition à l’expiration du délai de prescription des actions en paiement.
- La règle de répartition consiste à calculer une part par publication prenant en compte :
- Le montant global des forfaits par titre représente le tiers du montant net des sommes à répartir. Pour les titres dont la diffusion est certifiée (par l’OJD ou un tiers tel qu’un commissaire aux comptes), un bonus égal à 100 % du forfait par titre est ajouté à celui-ci.
Le montant des droits de reprographie et le montant des droits au titre des usages numériques sont ensuite valorisés chacun pour 0,5 du solde des sommes disponibles.
Le CFC invite donc l’ensemble des éditeurs concernés à se manifester auprès de lui et à lui communiquer la certification de la diffusion (hors OJD) de leurs titres entrant dans cette famille de presse.
Cette communication devra être effectuée au plus tard le 6 décembre 2021 : g.masseron@cfcopies.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Laura BOULET, nouvelle Directrice générale du CFC
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Dans un contexte de croissance de l'activité du CFC, avec une augmentation des droits perçus en 2021, elle pilotera des chantiers majeurs permettant la valorisation et la protection des contenus copiés et notamment :
- la mise en œuvre des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur relatives aux copies numériques d'extraits d'œuvres dans l'enseignement et la formation;
Je suis heureuse de l'opportunité qui m'est donnée d'accompagner le CFC dans sa nouvelle phase de croissance et de participer ainsi, aux côtés de son Comité et de ses équipes, au rayonnement de la presse, du livre et de l'ensemble de leurs ayants droit en favorisant une mise en œuvre proactive, juste et responsable des droits de propriété intellectuelle dans le contexte des mutations numériques. Laura Boulet
Le Comité du CFC se réjouit d'accueillir la nouvelle directrice générale - gérante du CFC et remercie chaleureusement Dominique BERNARD pour son implication et la nouvelle impulsion qu'il a su apporter au CFC pendant cette transition managériale. |
À PROPOS DU CFC
Depuis 1983, le CFC - Centre Français d’exploitation du droit de Copie - gère collectivement les droits de reproduction numérique et papier de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs.
Il signe avec les organisations des contrats qui autorisent la diffusion d’articles de presse et d’extraits de livres dans le respect du droit d’auteur. Il reverse aux auteurs et aux éditeurs des œuvres utilisées les droits perçus au titre de ces copies professionnelles et pédagogiques.
Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.
80 000 organisations rediffusent légalement des contenus de presse et de livres grâce aux contrats
d’autorisation du CFC.
Le CFC a perçu 57 M€ en 2020 et reverse chaque année des droits à plus de 60 000 œuvres et 4 200 éditeurs.
//// Télécharger le communiqué de presse (PDF)
Pour plus d'informations : communication@cfcopies.com