Actions culturelles soutenues




Be my media

2023
Be my media est une entreprise à mission (loi Pacte 2019) qui œuvre au développement de ressources pédagogiques afin d’accompagner des publics larges et diverses dans leur pratique de l’information au quotidien.
Be my media a également développé, dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, une solution numérique s’adaptant au plus grand nombre, regroupant 500 sources d’informations et se déclinant en 60 fils d’actualités thématiques.  
 
Le CFC apporte son soutien au concours de revue de presse – S’émanciper par l’esprit critique et la curiosité !
Ce concours s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans francophones .
Le thème sera celui de l’éducation, et plus spécifiquement, de l’Objectif de Développement Durable de l’ONU : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Pour en savoir plus sur Be my media et le concours de revue presse, c'est par ici


Le SPEPS

22 novembre 2023

Le Syndicat de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé rassemble 41 éditeurs adhérents, 453 publications, 2 000 collaborateurs pour une activité de près de 100 M€. Depuis 24 ans, il organise un Grand Prix Éditoriale ayant vocation à récompenser les meilleurs articles publiés dans les publications adhérentes.  

Le CFC soutient le Prix Éditorial de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé :  
Un évènement phare du SPEPS et du monde des professionnels de santé qui récompense les publications des éditeurs de ce secteur d’activité et qui accueille plus de 200 invités. 
L’évènement s'ouvrira par une conférence « IA et santé, une révolution ou un séisme ? » avec le Pr. Jean-François DELFRAISSY, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et ancien président du Conseil scientifique Covid-19.
La soirée de cérémonie et remise de prix, animée par le Dr. Alain DUCARDONNET, qui distingue les meilleurs articles dans les catégories suivantes : éditorial, article de formation s’adressant aux différentes professions de santé (médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires), travaux originaux en médecine, article sur la vie professionnelle et l’économie de la santé.

Pour en savoir plus, sur le Prix du SPEPS, c'est par ici



La Chance pour la diversité dans les médias

2023-2024
La Chance, pour la diversité dans les médias est une association qui agit depuis 15 ans grâce à des journalistes bénévoles afin de favoriser l’intégration de toutes les formes de diversités dans les médias. Avec un réseau de plus de 300 journalistes et intervenants, elle fait bénéficier des étudiants boursiers d’une prépa gratuite aux concours des écoles de journalisme de 6 villes de France, les aide dans leur insertion professionnelle et mène des actions croissantes d’éducation aux médias vers de jeunes publics et de formation des journalistes à l’EMI.

Le CFC apporte son soutien aux Actions EMI envers le jeune public et les adultes et à la formation des journalistes à la médiation
Un programme de plus de 400 interventions en 2022-2023, 821 heures d’interventions (contre 450 heures l’année précédente) envers 5 545 bénéficiaires (contre 3 030 l’année précédente).
Le dispositif repose notamment sur une sensibilisation des jeunes publics, issus de géographies et de zones d’éducation prioritaires, au métier du journalisme et des Tutorats gratuits animés par 350 journalistes bénévoles avec une prépa gratuite au concours de journalisme 
 
Formation des intervenants dans les zones d’éducation prioritaires et rurales (depuis 2018) 
La demande d’interventions dans les classes ou centres sociaux culturels étant en forte augmentation, les intervenants ont besoin de bénéficier de formations leur permettant de mener au mieux cette mission.

Pour en savoir plus sur L Chance et ses actions, c'est par ici


Le Labo des histoires

2023

Le Labo des histoires est une association créée en 2011 afin de développer les pratiques d’écriture créative chez les jeunes de moins de 25 ans. Les projets de l’association s’établissent dans des structures sociales, éducatives et culturelles et rassemblent chaque année plus de 25 000 jeunes en situation d’exclusion géographique, physique ou sociale autour de l’écriture de fiction, journalistique, imaginaire afin de favoriser une libération de la parole.  

Le CFC soutient ses Ateliers d’écriture journalistique et la création d’un magazine à La Réunion
Le Labo des histoires existe depuis 2016 à La Réunion et y met en œuvre le Contrat Territoire Écriture de La Réunion avec le soutien du ministère Outre-Mer, de la DAC et du rectorat d’Académie. L’association intervient ainsi dans des zones d’éducation prioritaire, des quartiers politiques de la ville, auprès d’enfants en situation de handicap ou d’illettrisme.  
Les créations seront par la suite valorisées à travers l’édition d’un format imprimé .

Pour en savoir plus, sur le Labo des histoires et ses actions, c'est par ici



Un artiste à l'école

2023-2024

L’association Un artiste à l’école existe depuis 12ans et rapproche les jeunes générations de la création en faisant intervenir des acteurs du secteur culturel dans les établissements scolaires implantés notamment en périphérie urbaine ou en zone rurale et qu’ils ont eux-mêmes fréquenté. En lien avec les enseignants et en complément des programmes dispensés par l’Éducation nationale, l’association souhaite lutter contre l’intimidation sociale, resserrer les liens entre les élèves et l’école et susciter de nouvelles pratiques et vocations en sensibilisant les jeunes aux métiers culturels via un projet artistique et pédagogique autour de l’artiste intervenant.

Le CFC soutien sa 12e édition. 
S
ur l’année scolaire 2023/2024, 40 écoles, collèges et lycées vont inviter un artiste pour une intervention pédagogique sur son métier. Il témoignera de son parcours, évoquera son métier et livrera un décryptage de ses œuvres auprès des élèves. 

Pour en savoir plus, c'est par ici