Actions culturelles soutenues
Les Éditeurs d'éducation — Educational Publisher Forum
L’associationdes éditeurs d’éducation a été fondée en 1985 par les éditions Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan et regroupe aujourd’hui 28 maisons d’édition scolaires. Elle mène uneréflexion permanente autour des livres, des ressources pédagogiques et des supports éducatifs imprimés et numériques. Elle fédère également l’action collective pour le compte des éditeurs scolaires adhérents du Syndicat National de l’Édition.
Membre de l’Educational Publishers Forum créé en 2009 par l’International Publisher Association, elle accueille cette année le Forum annuel à Paris, les 30 novembre et 1er décembre 2023.
Le CFC est partenaire du 50e édition de l’Educational Publisher Forum
Sur le thème de l’intelligence artificielle, ce forum sera constitué de débats, rencontres et tables rondes autour des thématiques des nouvelles technologies, des nouveaux marchés, de la gestion des contenus sur les plateformes.
La Charte des auteurs et illustrateurs Jeunesse - Émergence !
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une association créée en 1975 qui compte 1 400 adhérents. Elle a pour mission de veiller à la défense des droits et du statut des auteurs et autrices qu’elle représente notamment auprès des pouvoirs publics. Elle mène également des actions de promotion des œuvres et de formation des auteurs.
Le CFC soutient Émergence 2023, 6e édition d’un programme à destination des auteurs·ices
La Charte organise depuis 2018 un concours de nouvelles de littérature jeunesse qui s’adresse à des auteurs et autrices ayant publié entre 1 et 3 romans à compte d’éditeur. Ces nouvelles de 5000 signes qui doivent s’adresser à un public de 8 à 12 ans, sont soumises à la lectured’un jury composé d’auteurs, professionnels du livre jeunesse, membres de la fédération des salons du livre jeunesse et de jeunes lecteurs qui désigne ainsi les 12 lauréats.
Un recueil regroupant les nouvelles des 12 lauréats est publié en 500 exemplaires, diffusé toute l’année et présenté notamment lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pendant lequel la Charte organise 2 journées intensives de rencontres entre lauréats, maisons d’édition et agents littéraires.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Be my media - Concours de revue de presse
Bemy media est une entreprise à mission (loi Pacte 2019) qui œuvre au développement de ressources pédagogiques (essentiellement numériques) son cœur de métier afin d’accompagner des publics larges et diverses dans leur pratique de l’information au quotidien. Dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, elle a développé une solution numérique s’adaptant au plus grand nombre regroupant 500 sources d’informations se déclinant en 60 fils d’actualitésthématiques.
Be my media recense 20 000 utilisateurs, 45 articles lus par apprenant chaque semaineet 60 structures accompagnées
Le CFC est partenaire du concours de revue de presse – S’émanciper par l’esprit critique et la curiosité
Ce concours s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans francophones : un sujet sera proposé et chaque participant devra trouver un angle afin de le traiter en créant une revue de presse via l’application Be my media.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Club de la presse Occitanie
Le Club de la Presse Occitanie fondé en 1984 à Montpelier, regroupe 900 adhérents de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Indépendant, il mène tout au long de l’année des actions d’aide, d’accompagnement et de défense du journalisme en appliquant des frais d’adhésion adaptés au profils journalistiques.
Le CFC apporte son soutien aux programme Esprit’Critik dédié aux jeunes, médias et citoyenneté.
Depuis 2018, des interventions sont organisées dans les écoles et menées par un binôme composé d’un journaliste et d’un spécialiste des réseaux sociaux avec le but de sensibiliser sur l’appréhension des informations et la gestion des fake-news, notamment sur la base d’images et vidéos. À la fin des interventions le guide Déconne pas ! Décode est distribué aux élèves.
Le CFC soutient également le dispositif Femme et médias qui prévoit :
- Un ensemble d’actions du club sensibilisant les dirigeants à engager une politique volontariste de promotion des femmes dans la hiérarchie ainsi que l’ensemble des journalistes à ces problématiques
- La 3ème édition de l’annuaire des expertes (déjà soutenu par le CFC en 2022) regroupant les contacts d’un ensmeble de plus de 420 femmes expertes et journalistes dans une vingtaine de domaines différents
- Des expositions de photographies de presse de femmes : des expositions rémunérées qui permettent de mettre en valeur le travail de ces journalistes et de lutter contre la précarité du métier
- Ainsi que des évènements, rencontres et débats autour des femmes et de la parité
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Live Magazine - Live Mag' Academy
Le CFC soutient le dispositif d'éducation aux médias et à l'information qui se compose de représentations du Live Magazine auprès de publics jeunes et éloignés des médias ainsi qu'à travers la distribution de kit pédagogiques élaborés par le Live Magazine et transmis aux jeunes ne pouvant se déplacer à la représentation. Plusieurs représentations sont programmées en France au cours de l'année.
Pour en savoir plus, c'est par ici.