Actions culturelles soutenues
Collectif Job
Le CFC soutient les Rencontres du Papier et du Livre (9e édition) et les animations d’ateliers en invitant plusieurs éditeurs et auteurs. Une programmation spéciale est dédiée aux jeunes publics avec la création d’un Espace enfant le dimanche (création, atelier papier, lectures et librairie jeunesse).
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Paroles Indigo
Le CFC apporte son soutien à deux projets de l'association.
Tout au long de l’année des interventions d’auteurs, d’éditeurs et d’artistes sont organisées dans les lycées et centres sociaux de la région.
Les Rencontres professionnelles du Festival Paroles Indigo (10e édition, du 1er au 5 novembre)
Ferraille Production
Devenu organisme de formation en 2022, l’association se concentre désormais sur la formation professionnelle proposée par des auteurs et en direction des auteurs, des animateurs, des enseignants et des bibliothécaires.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Les Amis d'Yves Chaland
Le CFC apporte son soutien au programme d'éducation artistique et culturelle que l'association mène tout au long de l'année auprès du jeune public, notamment à travers des actions de médiation hors les murs en Albret et en Lot et Garonne à destination des structures éducatives (accueils de loisirs, écoles, collèges, lycées), des structures culturelles (bibliothèques et médiathèques), des structures touristiques et des publics empêchés.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
FIPADOC - Docs à la page !
Le Festival international du film documentaire de Biarritz présente tous les ans, pendant 7 jours et dans toute la ville, le documentaire sous toutes ses formes à travers des séances de projections, des masterclasses, des débats, des conférences et des remises de prix. Il mène des actions en faveur de l’adaptation audiovisuelle et de rencontres entre professionnels de ce secteur.
Le CFC apporte son soutien à la 6e édition de Doc à la page 2024 !
Une journée professionnelle dédiée à l’adaptation documentaire pendant laquelle les organisateurs de FIPADOC mettent en relation éditeurs de livres et producteurs audiovisuels.
Préalablement à cette journée, après une sélection de 10 ouvrages de non-fiction (enquêtes, récits, biographies), une première session générale de préparation au pitch sera proposée à chaque chargé d’édition, animée par Valérie Montmartin, suivie d’une seconde session individuelle afin de finaliser les textes qui seront ensuite présentés par les chargés de droits des maisons d’édition à des producteurs audiovisuels, lors de rencontres sur mesure organisées pendant cette journée dédiée du Festival.
Pour en savoir plus, c'est par ici.