Éditeur de presse
Les modalités de répartition et de reversement de ces droits sont adoptées par le Comité du CFC, composé de représentants des auteurs et des éditeurs. Ces règles s'imposent à tous, conformément à l'article L.122-12 du Code de la propriété intellectuelle.
La répartition entre le texte et l'image
Le principe retenu consiste à répartir les redevances proportionnellement aux surfaces occupées respectivement par le texte et les images.
Une analyse menée sur des échantillons représentatifs a permis d’établir selon les catégories d'œuvres, les moyennes suivantes :
Catégories de publications | Part moyenne texte (%) | Part moyenne image (%) | Remarques |
---|---|---|---|
P.1 Presse grand public grande diffusion | 75 | 25 | Proportion à calculer par publication si la redevance dépasse 1 000 € |
P.2 Presse grand public | 73,7 | 26,3 | |
P.3 Presse professionnelle | 85,96 | 14,04 | |
P.4 Presse professionnelle et culturelle spécialisées | 92,45 | 7,55 | |
P.5 Presse professionnelle en sciences et médecine | 98,8 | 1,2 | |
P.6 Ouvrages professionnels scientifiques techniques et médicaux à mise à jour périodique | 100 | 0 | |
P.7 Lettres professionnelles à diffusion restreinte | 100 | 0 |
La proportion texte/image d'une œuvre peut toutefois varier dans une telle mesure qu'une moyenne n'a pas de sens, dès que les montants à reverser dépassent un certain seuil.
C'est pourquoi, pour certaines catégories de publications, il est procédé au calcul de la proportion texte/image œuvre par œuvre. Il convient donc de distinguer les œuvres dont le montant de redevances figurant à leur crédit est inférieur ou supérieur à 1 000 €.
Pour les publications des catégories P1 à P4 dont le montant de redevances affectées est inférieur à 1 000 €, le partage texte/image est celui figurant dans le tableau ci-dessus.
Pour les publications des catégories P1 à P4 dont le crédit de redevances est supérieur à 1 000 €, le partage texte/image est déterminé par l'analyse du périodique.
La répartition de la part texte entre auteur(s) et éditeur
Pour les publications des catégories P1 et P2
Lorsque l’entreprise dispose d’un accord sur les droits d’auteur comportant des dispositions spécifiques à la reprographie et que celles-ci ont été communiquées au CFC, le partage auteurs/éditeur se fait par application des termes de l’accord d’entreprise.
Lorsqu’il n’y a pas d’accord d’entreprise, un taux supplétif de partage auteur(s)/éditeur de 50/50 est appliqué.
Toutefois, un accord d’entreprise comportant des clauses relatives à la reprographie peut être présenté à tout moment au Comité. Après son enregistrement, il sera appliqué aux répartitions à venir.
Voir le Guide pour la rédaction des clauses “reprographie” à prévoir dans un accord d’entreprise ci-contre.
Pour les publications des catégories P3 à P7
La répartition entre auteurs et éditeur est fonction de la diffusion moyenne de chaque publication. Il appartient donc à l’éditeur d’effectuer le calcul par application des taux figurant au tableau ci-dessous. Le relevé de droits indique seulement le total de la part texte.
Catégories de publications | Commentaires | Part Auteur (%) | Part Éditeur (%) |
---|---|---|---|
P.1 Presse grand public grande diffusion |
Selon accord d'entreprise communiqué au CFC ou 50/50 à défaut |
Selon accord d'entreprise communiqué au CFC ou 50/50 à défaut |
|
P.2 Presse grand public | Selon accord d'entreprise communiqué au CFC ou 50/50 à défaut |
Selon accord d'entreprise communiqué au CFC ou 50/50 à défaut |
|
P.3 Presse professionnelle | Si diffusion* : supérieures à 75 000 ex entre 50 et 75 000 ex entre 25 et 50 000 ex entre 10 et 25 000 ex |
50 40 30 20 |
50 60 70 80 |
P.4 Presse professionnelle et culturelle spécialisées |
Si diffusion* : supérieures à 75 000 ex entre 50 et 75 000 ex entre 25 et 50 000 ex entre 10 et 25 000 ex inférieure à 10 000 ex |
50 40 30 20 10 |
50 60 70 80 90 |
P.5 Presse professionnelle en sciences et médecine |
Si diffusion* : supérieures à 75 000 ex entre 50 et 75 000 ex entre 25 et 50 000 ex entre 10 et 25 000 ex inférieure à 10 000 ex |
50 40 30 20 10 |
50 60 70 80 90 |
P.6 Ouvrages professionnels scientifiques techniques et médicaux à mise à jour périodique |
Si diffusion* : supérieures à 75 000 ex entre 50 et 75 000 ex entre 25 et 50 000 ex entre 10 et 25 000 ex inférieure à 10 000 ex |
50 40 30 20 10 |
50 60 70 80 90 |
P.7 Lettres professionnelles à diffusion restreinte |
Diffusion inférieure à 10 000 ex | 10 | 90 |
Toutefois, lorsque l'œuvre a été réalisée dans le cadre d'un contrat de travail, et dans la mesure autorisée par le droit du travail, le partage auteurs/éditeurs peut, pour les catégories P3 à P7, avoir été fixé par accord individuel ou collectif.
La répartition entre les 3 catégories d'image
Pour la part des images constituées d'œuvres prééxistantes : PICROPP
Cette part est déterminée par le CFC qui applique, pour chaque publication, un taux moyen défini pour la catégorie à laquelle elle appartient :Catégories de publications | Taux PICROPP |
---|---|
P.1 Presse grand public grande diffusion | 1,5 % |
P.2 Presse grand public | 4,84 % |
P.3 Presse professionnelle | 2,26 % |
P.4 Presse professionnelle et culturelle spécialisées | 1,23 % |
P.5 Presse professionnelle en sciences et médecine | 0 |
P.6 Ouvrages professionnels scientifiques techniques et médicaux à mise à jour périodique |
0 |
P.7 Lettres professionnelles à diffusion restreinte | 0 |
Toutefois, lorsque le montant des droits à répartir est supérieur à 1 000 euros, cette part est établie à partir de la pige de la publication.
Pour la part des images dont les auteurs sont en compte avec l'éditeur : PIACE
Afin que le CFC puisse calculer cette part, chaque éditeur concerné doit avoir communiqué la part que représente ces images pour chacun de ses titres en remplissant le questionnaire que lui a adressé préalablement le CFC.
Ce taux est appliqué au montant global de la part image, après déduction de la PICROPP.
Si aucun taux PIACE n’a été adressé au CFC, ce dernier affecte toutes les sommes concernées à la part des autres images (PAI, cf. ci-après).
Dans le cas des publications de presse grand public disposant d’un accord d’entreprise applicable aux auteurs d’images, il appartient à l’éditeur de verser la PIACE qui leur revient.
Ainsi, tant que l’éditeur ne communique pas ce taux, les sommes ne peuvent être distribuées et restent en attente au CFC.
Pour la part des autres images : PAI
Cette part est calculée par le CFC après détermination des deux précédentes.
La répartition de la part image entre auteur(s) et éditeur
Publications | PICROPP | PAI | PIACE Sans accord d'entreprise | PIACE Avec accord d'entreprise |
---|---|---|---|---|
P.1- P.2 Presse grand public |
50 % auteurs 50 % éditeur |
50 % auteurs 50 % éditeur |
50 % auteurs 50 % éditeur |
Application des termes de l'accord d'entreprise |
Publications | PICROPP - PAI - PIACE |
---|---|
P.3 à P.7 Presse professionnelle technique et scientifique |
Diffusion : > 75 000 exemplaires : 50 % auteurs / 50 % éditeur Entre 50 000 exemplaires et 75 000 ex : 40 % auteurs / 60 % éditeur Entre 25 000 exemplaires et 50 000 ex : 30 % auteurs / 70 % éditeur Entre 10 000 et 25 000 ex : 20 % auteurs / 80 % éditeur < à 10 000 ex : 10 % auteurs / 90 % éditeur |
Dans le cas de la PIACE :
- Si l’éditeur n’a pas indiqué la diffusion moyenne par numéro pour chacune de ses publications P3 à P7, le CFC applique à chacune d’elles le taux de partage auteurs/éditeur de sa catégorie qui est le plus favorable aux auteurs.
- Pour les catégories de publications P1 et P2, lorsque l’éditeur dispose d’un accord d’entreprise, le bénéfice de cet accord peut être étendu aux auteurs en compte, non inclus dans l’accord.