Actions culturelles soutenues




La ligue de l'enseignement - Quinzaine du livre jeunesse

Octobre 2023 à Mai 2024 
LaLigue de l’enseignement est un mouvement laïque d’éducation populaire qui propose des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs. Créée en 1886, elle s’organise en confédération d’associations françaises et regroupe plus de 100 fédérations départementales dont fait partie la fédération Indre-et-Loire. Chaque année, elle organise la Quinzaine du livre jeunesse, un évènement culturel important dans la région qui vise à toucher le plus grand nombre d’enfants. Pour la53ème édition en 2023, il s’agira de favoriser la circulation des ouvrages sur l’ensemble du département à travers des journées, weekends, spectacles et rencontres en classe. 


Le CFC apporte son soutien aux actions d'éducation artistique et culturelles.

Des rencontres d’auteurs faisant partie de la sélection de la Quinzaine : rencontres d’élèves en classe autour de leur métier et de leurs œuvres ou autour d’ateliers. Chaque auteur peut bénéficier de 2 jours d’intervention sur l’ensemble du territoire. Un projet de classe est préalablement établi par les enseignants afin d’être transmis aux invités. 

Pour en savoir plus, c'est par ici

  •  



Festival VO-VF Traduire le monde

Septembre - octobre 2023
L’association VO-VF organise tous les ans le Festival VO-VF – Traduire le monde qui réunit traducteurs.ices et maisons d’édition. En collaboration avec l’école de la traduction littéraire et l’ATLF, l’évènement permet aux traducteur et à leurs éditeurs de présenter leurs ouvrages récents. La programmation élaborée avec des libraires permet aux professionnels d’avoir un regard large sur la production de la traduction et sur les intérêts des lecteurs. Cette année sera la 11e édition du festival sous le parrainage de Leonardo Padura 
Le CFC apporte son soutien à ces rencontres entre auteurs, éditeurs et traducteurs. 

Pour en savoir plus, c'est par ici


Art'sign - Sourdland fête le livre

Octobre 2023

L’association Art’Sign œuvre depuis 2006 pour l’accès à la culture et à l’information des personnes sourdes au travers de trois missions principales : l’organisation d’évènements culturels et littéraires valorisant les œuvres et la reconnaissances d’auteurs, illustrateurs et artistes et professionnels de la chaîne du livre sourds ; faciliter l’accès à la culture et à l’information en Langue des Signes Française ; réaliser des productions artistiques qui touche dès le plus jeune âge les sourds et entendants.Elle organise tous les deux ans depuis 2015

Le CFC apporte son soutien au la manifestation Sourdland fête le livre qui met en lumière le « Livre Pi’sourd » qui regroupe les œuvres littéraires écrites ou publiées par une personne sourde ou liée à la LSF 

Organisé comme un salon du Livre “Pi’Sourd” qui regroupe des œuvres élaborées par et pour des personnes sourdes, le festival accueille 11 exposants (6 maisons d’édition, 1 réseau de bibliothèques Pôle Sourd de Paris, 3 médias, 1 librairie tenue par des libraires sourds et une quinzaine d’auteurs, illustrateurs sourds. 

La programmation est élaborée par des membres de l’association (bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs et lecteurs sourds). 

Pour en savoir plus, c'est par ici



Festival du Livre Mouans Sartoux

6 au 8 octobre 2023

Le Festival du livre Mouans-Sartoux organise sa 36ème édition afin de promouvoir la lecture, le livre, l’illustration, l’édition et la librairie.  
 
Le CFC apporte son soutien au programme d'éducation artistique et culturelle  qui représente plus de 200 heures d’interventions scolaires gratuites :

En amont du festival, durant les 15 jours précédant la manifestation, auteurs et illustrateurs invités interviennent dans l’ensemble des écoles de l’agglomération  
2 concours pour les scolaires : pour les plus jeunes, un concours d’affiche inspirées par le thème du festival et pour les collégiens et lycéens, une battle de livres pendant laquelle ils doivent défendre sur scène leur livre préféré 
Des rencontres avec les auteurs et illustrateurs : de la maternelle au lycée, +100h d’animations, 2 500 élèves et 30 auteurs concernés 
Toute l’année (grâce au label 100 % EAC du Ministère de la Culture, distinguant les collectivités engagées dans les démarches d’EAC) Des partenariats avec les 48h de la BD (SNE), Partir en Livre (CNL) ou lors de la journée des droits de la femme ou des résidences d’écrivains permettent à plus de 500 élèves de rencontrer des intervenants en classe.  
  •  

Pendant le festival, un espace sera également dédié à la jeunesse.

Pour en savoir plus, c'est par ici. 


Les Cafés Littéraires de Montélimar

11 au 15 octobre 2023
L’association Cafés Littéraires de Montélimar organise la 28ème édition du Festival les Cafés Littéraires de Montélimar. L’objectif est de rendre le livre accessible en représentant tous les genre littéraires dans des cafés et restaurants où le public peut échanger avec les auteurs.5 jours dédiés à la promotion de la littérature, à la rencontre des écrivains, à l’accès à la littérature aux publics éloignés du livre, à la lecture publique et à la formation des professionnels de la région à la médiation autour du livre. 

Le CFC apporte son soutien à deux des projets de l'association : 

  • - Éducation artistique et culturelle : Actions scolaires et Formation pendant le festival, pour éduquer à l’utilisation des médias et favoriser les lecteurs de demain 
    Des rencontres d’auteurs sont organisés dans les établissements scolaires pendant le festival : u
    n auteur invité du festival se rend dans une classe du collège Europa Montélimar « Carte blanche auteur jeunesse » : invitation de Yann Fastier pour son roman Alecto (éditions Talents hauts) ainsi que des animations de cercles de lecture tout au long de l’année : 
  • - La journée professionnelle du festival, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de l’Ardèche et de la Drôme, la Médiathèque intercommunale de Montélimar, la DAAC Grenoble, la DRAC et l’ARALL : 
  • Cette journée réunit 100 personnes au Théâtre municipal de Montélimar autour du thème « Des enquêtes familiales qui écrivent l’histoire » : entretiens, rencontres croisées entre auteurs, éditeurs, médiateurs s’adressant notamment aux enseignants du second degré et aux bibliothécaires. Un formation de lecture à voix haute est également mise en place  afin de permettre à des publics spécifiques de prendre part au festival.

 


Pour en savoir plus, c'est par ici