Actions culturelles soutenues




La Ligue des Auteurs Professionnels

OCTOBRE 2022 à LYON - DÉCEMBRE 2022 à TOULOUSE
 
La Ligue des auteurs professionnels, fondée en 2018, rassemble aujourd’hui, en tant qu’organisation syndicale, un collectif de 2 300 membres, composé d’auteurs et d’autrices et d'une fédération d’organisations professionnelles (dont La Charte et l’Agence des agents littéraires français). Sa mission est de mettre en œuvre des moyens de sauvegarde du métier des auteurs et autrices précarisés. Le CFC soutient La Ligue pour ses actions centrées sur le statut juridique, social, fiscal et économique du métier. 

- Les hackathons de la ligue : contre-la-montre rassemblant plusieurs professions qui élaborent des propositions et des applications innovantes sur des sujets précis :
        - Hackathon 1 : Contours de l’œuvre et droits des auteurs étrangers : 5 au 7 octobre 2022 à Grenoble, en partenariat avec l’Université de Grenoble et le Barreau des avocats de Lyon. 
        - Hackathon 2 : Développement de l’outil de facturation numérique : 7 au 9 décembre 2022 à Toulouse, en partenariat avec l’Université de Toulouse et le cabinet juridique Artlex.

Les Podcasts de la Ligue : une série de formats courts afin d’expliquer les dispositifs juridiques et les décisions de justice qui ont une importance pour les auteur.ice.s

Pour en savoir plus sur La Ligue des auteurs professionnels et ses actions, veuillez cliquer ici


Festival du Film du Croisic - De la page à l'image

7 AU 16 OCTOBRE 2022 - LE CROISIC
 
L’association du Festival du film du Croisic présentera sa 16ème édition en 2022 : un festival de cinéma consacré aux adaptations littéraires sur grand écran. Créé par Claude Chabrol en 2006, cet évènement conjugue cinéma et littérature en mettant le livre original au cœur de chaque projection d’adaptation et en invitant les auteurs pour débats et rencontres autour de la double œuvre. Pendant toute la durée du festival, les auteur.ice.s ont autant leur place que les rélisateur.ice.s et scénaristes. Le CFC soutient le festival pour ses actions auprès des scolaires et pour la place du livre dans le festival : 
 
Séances scolaires : accueil de milliers d’élèves lors de séances spéciales suivies de rencontres avec réalisateurs, scénaristes, auteurs et acteurs. Les élèves travaillent en amont et en aval du festival avec la lecture des œuvres adaptées en classe.
Des masterclass dans les écoles : des artistes invités se rendent dans les classes pour parler des métiers et des mécanismes artistiques autour de l’adaptation
Le Jury jeune public : collégiens et lycéens lisent tous les livres des films en compétition et visionnent tous les films afin de juger l’adaptation et de remettre un prix.

Tables rondes et masterclass : l’adaptation vue par les auteurs qui ont vu leur œuvre adaptée ou qui ont collaboré à l’adaptation et au scénario
Rencontres et débats avec les auteurs et l’équipe du film à la fin de chaque projection
Mise en vente des livres sur site du Festival, dans de nombreuse librairies partenaires, médiathèques et bibliothèques ; séances de dédicaces organisées sur le site du festival et dans les librairies partenaires ; un Café littéraire : lectures publiques et mises à l’honneur de livres

Pour en savoir plus sur le festival et sa programmation, veuillez cliquer ici



Live Magazine - éducation aux médias

2022-2023
 
Live Magazine, créé en 2014, est un journal vivant le temps d’une soirée (en France et dans des pays francophones), réunissant des journalistes, des photographes, des dessinateurs et des réalisateurs qui racontent sur scène une histoire en mots, en sons ou en images. 500 auteurs pour 595 histoires afin de promouvoir et valoriser le travail des journalistes. Le CFC soutient le Live Magazine pour le développement de dispositifs d’éducation aux médias à destination des publics éloignés de la culture et de l’information. 

Quatre dispositifs d’éducation aux médias
Live Magazine Académie (à destination des 13-18 ans) : à chaque spectacle, collégien et lycéens sont invités puis les journalistes sont invités dans les établissements scolaires et ont trois mois pour soumettre une critique écrite et dessinée de la soirée. La classe lauréate remporte une masterclass avec un photographe.
Live Magazine Académie en kit : un nouveau programme, plus souple afin de toucher un jeune public plus important, reposant sur le visionnage de captations de récits issus des spectacles suivi de l’intervention d’un journaliste vu en vidéo. Les élèves rédigent une interview et participent à un concours. En 2021, le programme a réuni 1 230 jeunes.
Ateliers Live Magazine (à destination des 18-25 ans) : 40 heures de formation à l’art du récit dans une perspective EMI
Live Magazine des enfants : pendant les spectacles, enfants et auteurs jeunesse sont invités sur scène

Pour en savoir plus sur Live Magazine, veuillez cliquer ici


Prix Bayeux - Calvados Normandie des correspondants de guerre

2022-2023
 
Le Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre récompense depuis 2014 les journalistes dont l’exercice est périlleux, dans des zones sensibles de la planète. C’est aujourd’hui devenu un véritable évènement international prenant place dans la ville et sa région, proposant de multiples rencontres et ateliers autour du journalisme. Tout au long de l’année, des actions d’éducation aux médias d’une grande diversité de formats sont menées dans les écoles, collèges et lycées et, en plus des récompenses, un soutien est apporté à la profession de journaliste à travers des rencontres et évènements.

Programmation jeunesse : des rendez-vous pédagogiques sont organisés autour de l’actualité internationale.
Regard des jeunes de 15 ans : plus de 12 000 élèves français et européens de troisième étudient une sélection de 20 photographies de l’AFP pour décerner un prix.
Des collégiens au cinéma (3 et 4 oct.) : projections de films en lien avec l’actualité des conflits dans le monde en parallèle d’un travail mené en classe
Inter’act tour : des actions de sensibilisation sont menées dans 4 collèges en partenariat avec le HCR et l’Agence des nations unies pour les réfugiés.
Le prix des lycéens et des apprentis : le 3 octobre les lycéens attribuent leur prix parmi la sélection officielle des reportages
Les classes du prix Bayeux : 5 classes en immersion du 5 au 8 octobre : rencontres avec des reporters, exposition, workshops
Les résidences : un lycée se familiarise auprès d’intervenants au métier de reporter et au traitement et à la circulation de l’information pour rendre compte de leur expérience dans un format média.
Les rencontres HCR – Ouest France : rendez-vous éducatif à destination des lycéens avec des intervenants réfugiés présentant leur parcours d’exil.

Pour en savoir plus sur les prix et les actions dédiés aux scolaires, veuillez cliquer ici


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

NOVEMBRE 2022
 

Le Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis organise la 38ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Chaque année, plus de 400 exposants se réunissent et des auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sont présents. 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), des expositions, rencontres, ateliers et un espace petite enfance. En parallèle, le CPLJ mène de nombreuses actions pour le secteur professionnel du livre et de la presse jeunesse ainsi que des actions de promotion des œuvres françaises à l’étranger, avec le soutien du CFC : 

La constellation professionnelle du livre jeunesse tente de répondre aux besoins du monde du livre jeunesse en proposant formations, dispositifs, échanges et soutiens entre professionnels. Des actions développées tout au long de l’année et pendant l’évènement du festival :

La plateforme numérique de la Constellation professionnelle du livre jeunesse permet d’élargir au territoire national le public professionnel des journées dédiées aux débats et rencontres entre auteurs, éditeurs et centres de médiations. En 2022, la plateforme bénéficiera d’innovations et de maintenance.

Le comptoir des auteurs : un espace offert pendant 6 jours aux créateurs et créatrices afin de bénéficier de ressources et d’informations sur leurs droits et leurs éligibilités aux aides.

École du livre de jeunesse : soixante cursus de 1 à 3 jours sont proposés afin de permettre d’acquérir des compétences et brevets d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse. Cette années 12 nouveaux parcours et 5 stages sont mis en place afin d’élargir et préciser l’offre de formation.

Alliance pour la lecture (nouveauté 2022) : un collectif de 100 associations, organismes et fédérations se réunira et organisera pour la première fois à Strasbourg le 30 septembre 2022, avec le soutien du Ministère de la culture, des rencontres nationales pour le développement de la lecture avec l’ensemble des professionnels du monde du livre.

L’annuaire numérique des éditeurs : en accès libre, à disposition des professionnels du livre et de l’éducation, il contient les informations relatives à 250 maisons d’édition partenaires.

Pour en savoir plus sur le Salon et son programme, veuillez cliquer ici