Actions culturelles soutenues




ESCALE DU LIVRE DE BORDEAUX

31 MARS AU 2 AVRIL 2023

L’association Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine apporte depuis 20 ans son soutien à l’économie du livre, de la création littéraire et des écrivains et illustrateurs. Elle organise à cet effet, et pour la 20ème année, les Escales du Livre alliant salon du livre et festival. L’association mène des actions d’éducation artistiques et culturelles et des ateliers de lecture afin d’accompagner les jeunes publics vers le livre.
Elle mène des actions d'éducation artistique et culturelle, avec le soutien du CFC : 
- La journée du vendredi du festival est consacrée à un programme adapté aux publics scolaires de la région
- Des ateliers de lecture
Les Prix des lecteurs et des lycéens dont le but est de favoriser le rayonnement des maisons d'édition indépendantes auprès de communautés de lecteurs
- L'été de l'Escale du livre, dans le cadre du programme national Partir en livre

Pour en savoir plus sur les actions de l'Escale du livre, c'est par ici



ATLAS

2023
L’Association pour la Promotion de la Traduction Littéraire – ATLAS, certifié Qualiopi, mène de nombreuses actions depuis 1987 : accueil en résidence de traducteurs littéraires et auteurs, (Le Collège International des Traducteurs Littéraires a reçu plus de 1 300 résidents et compte plus de 2 200 séjours et ouvrages traduits), organisation d’échanges entre professionnels : Assises de la traduction, ateliers, rencontres littéraires, colloques ou tables rondes à Arles et sa région, formations.

Elle organise plusieurs formations et ateliers à destination de traducteurs et traductrices en langue française et en langues étrangères, ainsi que des ateliers à destination des scolaires. 

Pour en savoir plus sur les actions de l'ATLAS, c'est par ici


PRIX DU JEUNE ECRIVAIN

2023

Créée en 1984, l’association Prix du Jeune Écrivain (reconnue d’utilité publique depuis 2015) a pour but de promouvoir la littérature de langue française auprès de la jeunesse francophone en organisant de nombreuses actions en partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre.

Avec le soutien du CFC, l'association organise Le Prix du Jeune écrivain concours ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans jamais publiés et écrivant en langue française) ainsi que le prix des Cinq continents (récompensant 10 romans francophones) et le Prix des Jeunes lecteurs (décernés par des lycéens.
15 ateliers d'écriture sont également organisés afin d'inclure les jeunes générations aux pratiques de l'écrit. 

Pour en savoir plus sur Les Prix du Jeune écrivain, c'est par ici



PEN CLUB

2023

Le PEN Club français, créé en 1921 est un centre du PEN (Poètes, Essayistes, Novelistes) international, une fédération mondiale d’écrivains créée en 1921, accréditée auprès de l’UNESCO, et qui se donne la mission de défendre la liberté d’expression, la libre circulation des idées ainsi que le dialogue culturel.
Le PEN Club œuvre pour la valorisation de la littérature à travers la traduction, à travers la critique ainsi qu'à l'étranger

Un programme de débats et rencontres est ainsi élaboré, avec le soutien du CFC : 

- Colloque La pratique de la traduction versus l'angoisse de la trahison animé par Guillaume Métayer et Linda Maria Baros : le 30 juin
- Débats : La Presse et l'université : confrontation des critiques (8 mars), Jacques Bouveresse, philosophe intempestifJavier Marias et notre temps (9 avril)L'évolution de la critique littéraire (12 décembre)
-
Colloque international sur les défis littéraires éditoriaux à Bucarest : le 16 octobre 

Pour retrouver l'ensemble du programme de l'année 2023, c'est par ici



APEM - Concours Europorters

2023
 

L’Alliance Pour l’Éducation aux Médias, créée par l’Alliance de la Presse d’Information Générale (284 titres), a pour but de favoriser le développement de l’éducation aux médias et à l’information, notamment auprès des jeunes publics avec le concours Europorters.

Concours Europorters – L’Union Européenne, une union pour quoi faire ?
C'est un concours national de reportages de jeunes citoyens reposant sur l’impact de l’Union Européenne sur leur vie. Le concours permet ainsi aux futurs citoyens de se confronter aux principes de liberté d’expression et aux responsabilités qu’elle incombe en réalisant des reportages écrits, vidéos, audios ou photos.