Prix Bayeux - Calvados Normandie des correspondants de guerre

2022-2023
 
Le Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre récompense depuis 2014 les journalistes dont l’exercice est périlleux, dans des zones sensibles de la planète. C’est aujourd’hui devenu un véritable évènement international prenant place dans la ville et sa région, proposant de multiples rencontres et ateliers autour du journalisme. Tout au long de l’année, des actions d’éducation aux médias d’une grande diversité de formats sont menées dans les écoles, collèges et lycées et, en plus des récompenses, un soutien est apporté à la profession de journaliste à travers des rencontres et évènements.

Programmation jeunesse : des rendez-vous pédagogiques sont organisés autour de l’actualité internationale.
Regard des jeunes de 15 ans : plus de 12 000 élèves français et européens de troisième étudient une sélection de 20 photographies de l’AFP pour décerner un prix.
Des collégiens au cinéma (3 et 4 oct.) : projections de films en lien avec l’actualité des conflits dans le monde en parallèle d’un travail mené en classe
Inter’act tour : des actions de sensibilisation sont menées dans 4 collèges en partenariat avec le HCR et l’Agence des nations unies pour les réfugiés.
Le prix des lycéens et des apprentis : le 3 octobre les lycéens attribuent leur prix parmi la sélection officielle des reportages
Les classes du prix Bayeux : 5 classes en immersion du 5 au 8 octobre : rencontres avec des reporters, exposition, workshops
Les résidences : un lycée se familiarise auprès d’intervenants au métier de reporter et au traitement et à la circulation de l’information pour rendre compte de leur expérience dans un format média.
Les rencontres HCR – Ouest France : rendez-vous éducatif à destination des lycéens avec des intervenants réfugiés présentant leur parcours d’exil.

Pour en savoir plus sur les prix et les actions dédiés aux scolaires, veuillez cliquer ici