Lectures Plurielles

2023

Lectures Plurielles est une association qui promeut la création littéraire contemporaine et favorise l’émergence et la visibilité de nouveaux auteurs. Elle coordonne un réseau de plus de 3 000 lectrices et lecteurs et les invitent notamment à participer chaque année au Festival du premier roman de Chambéry.
Lectures plurielles mène également des actions visant développer la lecture, à participer à la construction de la vie littéraire locale, à contribuer à la professionnalisation des nouveaux auteurs et à développer un projet multilingue à dimension internationale.

Le CFC apporte son soutien à trois projets : 

- L'éducation artistique et culturelle permettant de développer la capacité de jugement critique des lecteurs de demain
Des actions sont organisées tout au long de l’année, envers des élèves du primaire jusqu'au post bac. Lectures Plurielles accompagne ainsi les jeunes, grâce au livre, afin de leur permettre de mieux comprendre et d'affiner leurs goûts, leurs choix, de déployer une argumentation et de s’essayer à la pratique artistique.
Pendant le festival, deux journées sont entièrement dédiée à une programmation scolaire. 

- La Journée professionnelle du 11 mai 2023 : l’Humour en littérature
Avec la participation active d’Arno Bertina, invité d’honneur du Festival qui sera à la fois co-constructeur, modérateur et intervenant à cette journée, Lecture plurielles propose plusieurs réflexions sur le thème du rire en littérature.

- La promotion des œuvres à l’étranger
La commission “international” de Lecture Plurielles créée en 2022 va poursuivre ses objectifs en 2023 : développer des collaborations avec des pays étrangers en favorisant la promotion de la littérature contemporaine et de ses auteurs ainsi que la promotion de la lecture, en consolidant le réseau de comités de lectures en langue étrangère et les réseaux de partenariats culturels en Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et Roumanie et enfin, en proposant des ateliers de traduction.

Pour en savoir plus sur Lectures plurielles et le festival du Premier roman, c'est par ici