mars
2019
Pour les livres, pour la littérature
Cet éditorial aurait pu s’intituler « pour l’amour des livres », mais Michel Le Bris en fait celui de son dernier ouvrage (pas encore lu) paru en janvier 2019 chez Grasset.
L’amour s’est donc écarté, mais de peu, et arpente les allées de la plus grande librairie de France qui vient de s’installer à la Porte de Versailles. Jetons un œil.
Certains personnages se sont greffés sur des figurants grâce aux maisons d’édition, notamment pour distraire et attirer la jeune foule qui déambule, le tote bag à l’épaule prêt à se remplir de masques, d’effigies et de volumes de toutes espèces et prête à rencontrer héros et auteurs armés de feutres et stylos pour quelques heures de signatures.
Quoi de plus ouvert que la littérature, si ce n’est son support préféré le livre ! On s’y jette tête la première et l’aventure commence. Il était une fois et une autre et encore, encore. Une bourgeoise normande frustrée n’aura aucun mal à y croiser un distingué type à monocle et moustache, lui-même ayant quitté de peu un général sudiste installé à Big Sur. Que l’aveugle Pew consulte un faux et exubérant avocat qui quittera la Grèce pour Genève, que Bruce Wayne veuille avaler un Dr. Nut en compagnie de l’hypocondriaque Ignatius en écoutant un air de be-bop, rien d’étonnant !
Surtout, ne pas brûler les livres même s’ils repoussent, mais lire, penser, écrire et relire, qu’il s’agisse de fictions, de biographies, d’autobiographies, d’essais ou de tous récits ou précis. Grâce à la littérature nous sommes tous voyageurs, même couchés de bonne heure, car je crois que « tant que l’espèce humaine existera elle continuera à se faire raconter des histoires1 »2 .
PHILIPPE MASSERON
Directeur Général - Gérant
1, Erri De Luca, le tour de l'oie, 2019, Gallimard
2, Merci aux auteurs, traducteurs et éditeurs auxquels il est fait référence
Dans ce nouveau numéro, vous trouverez :
- Une présentation du texte sur la Directive Droit d'auteur dans le marché unique numérique, soumis au vote des députés européens le 26 mars 2019
- Le bilan des perceptions globales au titre de l'année 2018
- Les chiffres clés sur les contrats signés au titre des copies professionnelles et pédagogiques
- Les principaux résultats de l'étude menée sur les usages numériques de la presse dans les entreprises et les administrations
- Les premiers enseignements du déploiement de l'ORRC CFC : l'outil de régulation des robots de crawling proposé par le CFC
- La politique de contrôle menée dans les organisations par le CFC en 2018
- Une actualité juridique
Télécharger la Lettre d’information de Mars 2019 au format :
pdf