Le 8 juillet 2019 s’ouvrira à l’UNESCO le Congrès mondial des écoles de journalisme. Pour sa cinquième édition, cet événement, qui est l’unique manifestation mondiale consacrée à l’enseignement et à la recherche en journalisme, se tiendra à Paris, une première pour une ville francophone. Le CFC a la grande fierté de l’accompagner en participant à son financement grâce à son programme d’action culturelle.
Car ce n’est pas rien d’être journaliste ! Ce n’est pas à vous élèves journalistes que je vais l’apprendre. Ce n’est pas un fait nouveau, c’est même avéré depuis des décennies (les conflits du 20e siècle nous fournissent des listes presque sans fin), mais il y a comme un parfum un peu rance de retour en disgrâce de cette profession qui ne devrait que faire rêver.
Vous pouvez en effet mettre le pied sur une mine antipersonnel lors d’un reportage, mais vous pouvez aussi vous faire abattre dans une salle de rédaction en préparant le prochain numéro d’un journal satirique.
Vous savez que lorsque certains personnages publics s’adressent à vous par le fameux « Vous les médias », vous allez être couverts d’une espèce de fange poisseuse que l’on ne savait pas aussi répandue dans les « Démocraties modernes » et que quolibets et accusations les plus farfelues vont suivre.
Mais vous ne saviez pas que l’incitation à la violence, les menaces, les insultes, les « fake news » (les mensonges en fait), c’est vous, pour ces accusateurs professionnels !
Vous ne saviez pas non plus qu’en pénétrant dans les locaux de votre consulat dans un pays étranger pour régler quelque formalité administrative, vous pourriez ne jamais réapparaître… Et vous n’imaginiez pas que cet épisode pourrait fournir au monde l’exemple extraordinaire d’un dirigeant peu versé dans la défense des journalistes, devenir tout à coup votre premier défenseur (une fois mort, ne rêvez pas) car cela sert ses intérêts géostratégiques.
Allons jusqu’au bout, c’est à Istanbul que le prix Albert Londres a été remis
en 2018.
VIVE LES JOURNALISTES !
PHILIPPE MASSERONDirecteur Général - Gérant
Dans ce nouveau numéro, vous trouverez notamment des articles sur :
- La proposition de Directive relative au Droit d'auteur dans le marché numérique
- CONTENT FOR EDUCATION : la campagne européenne des créateurs pour un droit d'auteur équitable
- Le renouvellement du protocole d'accord signé avec le ministère de l'Éducation nationale
- La répartition des droits facturés en 2017 au titre de la reprographie
- Organisation du CFC : assemblées générales, nouvelle instance et nouveau directeur juridique
- Les actions culturelles soutenues par le CFC
Télécharger la Lettre d’information de Novembre - Décembre 2018 au format :
pdf