décembre
2021
NOUVEAUX DÉPARTS
Ce numéro est celui des nouveaux départs.
Celui de la gestion collective tout d’abord. En 1983 puis en 2002, les éditeurs de presse ont fait ce choix pour faire respecter le droit d’auteur face aux photocopies puis aux copies numériques massives de leurs contenus. Ils réaffirment aujourd’hui, face à la puissance des grandes plateformes digitales, cette force du collectif pour gérer le nouveau droit voisin des éditeurs et des agences de presse. C’est une grande victoire pour la presse, qui est, il faut le répéter, un des piliers de notre démocratie.
Mobilisé pour la défense de ce droit voisin dès sa création, le CFC se tient prêt à apporter toute son expérience et son expertise opérationnelle pour permettre sa mise en œuvre concrète et rapide. Il saura également être, lorsque droit voisin et droit d’auteur devront s’articuler, l’interlocuteur privilégié de la presse et des utilisateurs.
Celui du droit d’auteur bien sûr. Depuis 2006, ce droit est mis à mal. Le mythe de la gratuité nourrit la démagogie de ses détracteurs et les exceptions au droit d’auteur se durcissent : le secteur pédagogique pourrait-il copier et diffuser l’intégralité d’un livre ou d’une publication de presse ? Les créateurs pourraient-ils continuer à écrire et publier sans être rémunérés ? Définitivement non.
Le CFC n’a eu de cesse de se battre pour la défense du droit d’auteur. Et plus encore ces dernières années. À Bruxelles tout d’abord, pour que la directive européenne ne nuise pas aux marchés du livre d’éducation des pays membres. En France maintenant, pour que l’ordonnance de transposition de cette directive ne remette pas en cause une gestion collective du droit d’auteur qui permet aux enseignants d’utiliser les œuvres comme ils le souhaitent et à leurs créateurs de voir leurs droits respectés. Il s’agit de nouveau d’une victoire. N’oublions pas que les livres sont les garants de nos savoirs et de la formation des citoyens de demain.
Un nouveau départ pour le CFC enfin. Son comité vient de nommer Laura BOULET au poste de Directrice générale-gérante. Une nouvelle direction pour conduire le CFC au cœur des enjeux des nouvelles exploitations des contenus et de leur encadrement, en particulier dans l’univers numérique.
Une nouvelle impulsion pour donner au CFC les moyens de répondre plus que jamais à sa mission : défendre collectivement le droit d’auteur et le faire respecter par tous, afin de permettre aux auteurs et aux éditeurs de continuer à produire des contenus diversifiés et de qualité.
Laura BOULET
Directrice Générale – Gérante
Sabine MADELEINE
Secrétaire générale du Groupe Bayard, Présidente du CFC
_________________
Dans ce nouveau numéro, vous trouverez notamment des articles sur :
Les répartitions 2021 du CFC : 52 millions d’euros reversés aux ayants droit
Les autorisations de rediffusion de contenus presse destinées au secteur professionnel
ORRC 2, l'outil de régulation des robots de crawling proposé par le CFC aux éditeurs de presse
Droit voisin : la force de la gestion collective face aux géants du numérique
Le nouveau cadre juridique pour les usages numériques pédagogiques d'œuvres protégées
Laura BOULET : nouvelle Directrice générale du CFC
Les actions culturelles soutenues par le CFC
Télécharger la Lettre d’information de décembre 2021 :
pdf