juillet
2022
FAIRE VIVRE L'ÉCRIT, ENSEMBLE
Patrick JOIN-LAMBERT a mis un terme à son engagement au sein du CFC lors de sa dernière assemblée générale.
Il en a été son fondateur, il en fut son gérant et son président pendant 12 ans puis a fait activement parti de ses instances pendant 25 ans.
Il lui a donné ses racines.
De celles qui ont donné une légitimité à la copie de l’écrit en œuvrant pour la reconnaissance des droits de ses créateurs.
De celles qui ont fait du CFC un organisme collectif unique en parvenant à rassembler paritairement en son sein, auteurs et éditeurs, secteur de la presse et secteur du livre.
Il lui a permis d’avoir des ailes.
Comme celles qui ont amené le CFC à faire respecter le droit d’auteur dans tous les univers professionnels et pédagogiques.
Comme celles qui le conduisent à gérer toujours plus d’utilisations des œuvres et de représenter un nombre toujours plus grand d’ayants droit.
Aujourd’hui, 55 personnes composent le CFC. Il collecte plus de 60 M€, autorise les copies de publications de tous les établissements d’enseignement et couvre toutes les rediffusions de contenus des entreprises.
Il effectue 9 répartitions par an, reverse des droits à 66 000 œuvres françaises, répartit ceux de la copie privée numérique destinés aux éditeurs de presse, qui l’ont également choisi pour répartir leurs droits voisins pour le compte de la société DVP.
Il propose aux éditeurs des outils qui permettent de réguler les usages des contenus, il siège dans les organisations internationales de défense du droit d’auteur et il participe au financement d’actions qui soutiennent les acteurs de l’écrit et forment les futurs citoyens à la lecture et aux médias.
Demain, le CFC continuera de se mobiliser pour perpétuer les valeurs de l’écrit et du collectif.
Il s’est doté d’un plan d’action ambitieux. Il veut faire respecter les droits des auteurs et des éditeurs à leur juste valeur et par tous, quels que soient les utilisateurs, quelles que soient les évolutions du digital. Il veut défendre leurs droits en fédérant les créateurs tout comme les organismes qui les représentent. Il veut faire vivre l’écrit et continuera donc à défendre les droits de la presse, pilier de notre démocratie, et ceux du livre, garant de nos savoirs et de nos diversités.
Patrick JOIN-LAMBERT est et restera Président d’honneur du CFC. Le CFC, ses associés et ses équipes, savent ce qu’ils lui doivent et le remercient chaleureusement.
Laura BOULET
Directrice générale-gérante du CFC
_________________
Dans ce nouveau numéro, vous trouverez les articles :
- La mise en œuvre du droit voisin est enclenchée
- Copies professionnelles de publications : 1 M€ de croissance au premier semestre
- Déploiement réussi d'ORRC 2 sur 15 sites de presse
- 1 200 éditeurs ont confié au CFC les droits de rediffusions numériques de leurs contenus
- La double mission du CFC : faire respecter le droit d'auteur et promouvoir l'écrit
- Assemblée générale du CFC : 4 nouveaux membres et 11 réélections dans les instances du CFC
- Europe : le Cloud bientôt assujetti à la redevance pour copie privée ?
- Les actions culturelles soutenues par le CFC
Télécharger la Lettre d'information de juillet 2022
pdf